
Contrairement aux prêts offerts par les banques traditionnelles, les prêts sans enquête de crédit ne s’appuient pas sur les données de votre dossier de crédit ou votre cote de crédit afin d’établir les risques associés à un emprunteur. Si vous avez un mauvais crédit, ou pas de crédit du tout, ce type de prêt vous aidera grandement dans les processus d’approbation. Dans cet article, on vous présente qu’est-ce qu’un prêt sans enquête de crédit ainsi que les avantages et désavantages de ceux-ci.
Sur quoi s’appuient les prêteurs lors d’un prêt sans enquête?
Cela dit, les prêteurs privés sont en mesure de proposer des prêts sans enquête de crédit à des clients potentiellement risqués, car ils compensent l’équation par des taux d’intérêt et des frais plus élevés. Ainsi, même si vous n’aurez pas autant de difficultés à obtenir une approbation qu’avec une banque, les prêts rapides en ligne peuvent être plus chers dans l’ensemble.
Mais un prêt sans enquête de crédit ne veut pas dire un prêt sans enquête du tout. Les prêteurs feraient vite banqueroute s’ils prêtaient sans aucune forme de diligence. Ces prêteurs s’appuient plutôt sur la stabilité de vos revenus et votre taux d’endettement global afin de déterminer combien d’argent vous pouvez emprunter.
Avant de faire une demande, assurez-vous de comparer plusieurs prêteurs et demandez-leur quels sont les critères d’éligibilité ainsi que les coûts associés. Pendant ce temps, gardez à l’esprit que plus vos finances sont faibles, moins les prêts ont tendance à être abordables. En plus, votre situation de crédit pourrait empirer si vous avez trop d’irrégularités lors de vos futurs paiements.
Les avantages des prêts sans enquête de crédit
Il y a certains avantages aux prêts personnels sans enquête de crédit, naturellement; ceux-ci peuvent varier selon la compagnie avec laquelle vous faites affaire.
Votre score de crédit n’est pas pris en compte!
Évidemment, l’avantage le plus notoire des prêts sans enquête de crédit est que le fait d’avoir un mauvais crédit ou de ne pas avoir d’antécédents de crédit ne nuira pas à votre approbation.
L’approbation dépend d’autres aspects:
Au lieu de se concentrer sur votre crédit ou vos problèmes d’endettement antérieurs, la plupart des prêteurs privés ont simplement besoin de confirmer que vous serez en mesure d’effectuer vos paiements, intérêts et frais, avec une fréquence raisonnable.
L’ approbation est souvent très rapide:
Avec une banque ou une institution traditionnelle, il faut parfois plusieurs jours ouvrables pour obtenir une approbation, et parfois plus d’une semaine pour recevoir l’argent. Avec un prêt sans enquête de crédit; vous recevez souvent l’argent rapidement, parfois le jour même.
Les dangers des prêts sans enquête de crédit
Bien que les prêts sans enquête de crédit présentent certains avantages, il serait imprudent de ne pas tenir compte des inconvénients:
Plus dispendieux:
Comme nous l’avons mentionné, les prêteurs privés facturent souvent des taux et des frais plus élevés pour compenser le risque qu’ils prennent en acceptant des clients qui présentent plus de risques. Bien que leur taux d’intérêt soit souvent très raisonnable; ils ont souvent d’autres frais associés qui peuvent s’accumuler rapidement si vous ne remboursez pas selon les termes établis
Conséquences en cas de défaut de paiements
Les paiements manqués peuvent entraîner des frais administratifs plus élevés et dans un certain cas, des intérêts supplémentaires. Si votre prêt est garanti, votre voiture ou un autre bien pourrait être saisi en guise de paiement. Dans le cas d’un prêt avec cosignataire(s), ceux-ci pourraient également se retrouver avec un impact négatif sur leur cote de crédit.
Attention aux fraudes:
Les prêteurs privés sont plus difficiles à réglementer et de nombreux escrocs cherchent à profiter de votre situation. Ils peuvent profiter de votre manque d’options pour exiger des taux illégalement élevés pour des prêts de qualité inférieure ou pire encore, vous voler votre argent, vos informations financières et votre identité. Assurez-vous que la compagnie que vous choisissez soit accréditée auprès des autorités de votre province.
Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un prêt sans enquête de crédit ?
Bien que les critères d’admissibilité puissent varier d’une compagnie à l’autre, voici quelques-uns des éléments qu’ils peuvent inspecter lorsque vous faites une demande :
Revenus:
Bien que certains prêteurs soient plus flexibles que d’autres, la plupart exigent que vous ayez un emploi stable et un revenu mensuel d’au moins 1 000 à 2 000 dollars. Il est de plus en plus coutume d’exiger que vous soyez payé par dépôt direct; cela facilite l’évaluation et la fréquence de vos revenus.
Relevés bancaires:
Pour démontrer la fiabilité de vos revenus, vous devrez généralement fournir vos relevés bancaires les plus récents (les 30 à 90 derniers jours). Les prêteurs peuvent aussi employer ces données pour établir votre taux d’endettement global. Certains prêteurs vous facilitent la vie en vous envoyant une demande de vérification bancaire instantanée; vous n’avez qu’à connecter votre compte plutôt que de devoir fournir des documents précis.
Pièces d’identité:
Généralement transmis électroniquement par numérisation ou photo; les prêteurs demanderont une ou deux pièces d’identité avec photo émises par le gouvernement, comme votre permis de conduire et votre passeport. Ceci vise à confirmer que vous avez l’âge requis et que vous êtes un bien résident permanent.
Factures récentes :
Pour vérifier votre adresse, certains prêteurs demanderont également une facture de services publics (électricité, eau, etc.) ou une autre preuve de votre lieu de résidence.
Références personnelles:
Il est pratique courante de demander une ou deux références personnelles lors du processus d’approbation. Ceux-ci ne sont pas sollicités pour votre demande de prêt, mais ils servent de filet de sécurité si le prêteur n’arrive plus à vous rejoindre.
Informations sur les cosignataires ou les actifs:
Dans le cas d’un prêt avec cosignataire ou avec garantie; le prêteur doit également inspecter les finances de votre cosignataire et/ou toute garantie que vous offrez.
La clé d’un bon prêt personnel sans enquête?
Pour avoir une bonne expérience de prêt, même avec un mauvais crédit, il faut avant tout être consistant. Peu importe les conditions d’emprunt, c’est souvent lorsque vous manquez des paiements qu’un prêt privé devient dispendieux. Assurez-vous d’effectuer vos paiements à temps, ou de contacter votre prêteur dans les délais prescrits pour établir une entente afin d’éviter que votre prêt devienne un boulet.