
Par définition, les prêts IBV sont des prêts d’argent rapide sans vérification de crédit. Ils permettent d’emprunter sans subir l’enquête de crédit difficile que les prêteurs effectuent pour évaluer votre solvabilité lorsque vous demandez un prêt traditionnel. Ce type de prêt s’appuie sur la technologie de la vérification bancaire instantanée (Instant Bank Verificiation) qui se concentre sur des données récentes plutôt qu’un long historique comme votre dossier de crédit.
Qu’est-ce qu’un prêt IBV sans vérification de crédit ?
Ces produits peuvent prendre la forme de prêts personnels, de micro prêts (ou mini prêt)s et d’autres prêts, et peuvent être utiles si un crédit insuffisant ou médiocre vous empêche d’obtenir un prêt bancaire traditionnel. Mais ils comportent des risques, et il est donc utile de comprendre comment ces prêts fonctionnent avant de vous lancer dans l’obtention d’un prêt sans vérification de la solvabilité.
Votre dossier de crédit
Avant d’aller plus loin ; résumons qu’est-ce qu’une enquête de crédit. C’est une vérification faite par un prêteur pour vérifier vos antécédents financiers auprès des différents bureaux de crédit. Au Canada, Equifax et Transunion colligent tous deux vos données financières pour vous constituer un score de crédit. Selon le bureau, leur manière de le calculer variera un peu, mais les critères les plus importants sont votre historique de remboursement ainsi que le pourcentage du crédit que vous utilisez par rapport a votre crédit disponible. Le résultat est un score numérique, entre 300 et 900, qui se classe ensuite en groupement de mauvais (300) a excellent (760+). Voici un petit repère visuel, mais garder à l’esprit que votre score peut varié d’une institution à l’autre.

Donc, si votre score n’est pas excellent, vous risquez fortement d’avoir des conditions d’emprunt vraiment peu avantageux, ou carrément refusé à l’emprunt. De plus, le simple fait de faire une enquête de crédit peut faire perdre 10 à 40 points sur votre score; il est donc recommandé de limiter le nombre d’enquêtes à votre dossier!
Comment fonctionnent les micros prêts IBV ?
Dans le cas d’un prêt sans enquête de crédit, le prêteur tiendra compte d’une plus grande variété de données pour évaluer votre solvabilité; des renseignements non liés au crédit comme le revenu, l’emploi et la situation de vos comptes bancaires .
Contrairement aux prêts traditionnels que vous pouvez rembourser sur plusieurs années, les prêts sans vérification de la solvabilité sont généralement des prêts à court terme, mais flexible, ils peuvent aller de 10 à 29 semaines pour la plupart des prêteurs honnêtes.
Critères d’éligibilité
Vous devrez toujours répondre à certains critères pour un prêt sans vérification de la solvabilité, mais les règles seront souvent moins strictes. Vous devez généralement être âgé d’au moins 18 ans et avoir un emploi ou une autre source vérifiable de revenus fiable. L’élément clé est votre compte de banque; vous devez disposer d’un compte-chèques ou d’un compte d’épargne valide, selon le prêteur.
Qu’est-ce qu’une enquête IBV?
Tout d’abord, que signifie IBV ? La réponse est « Vérification bancaire instantanée ». Il est courant que les prêteurs vérifient les informations fournies dans la demande du client en demandant des relevés bancaires pour décider d’approuver ou de refuser le demandeur. Cependant, ces dernières années, avec l’arrivée de la technologie dans le monde des affaires, cette pratique a commencé à changer.
Dans le passé, les prêteurs recevaient les relevés bancaires par fax, puis, plus récemment, par des photos prises par le demandeur et envoyées par SMS ou par courriel. Si cette méthode a fonctionné pendant quelques années, une augmentation de la fraude en ligne a rendu cette option moins attrayante pour les consommateurs. De plus, il est de moins en moins probable que vous possédiez un télécopieur ou y ayez facilement accès.
Afin d’offrir plus de sécurité aux demandeurs et de simplifier le processus, les services de vérification bancaire instantanée ont commencé à être utilisés.
Concrètement, l’IBV donne un accès (visuel seulement) à vos relevés bancaires récents, la période observée varie selon les prêteurs, entre 90 et 360 jours. Cela permet aux préteurs de corroborer votre taux d’endettement en pouvant voir vos entrées et sorties d’argent récentes. N’ayez crainte, les micros prêteurs n’épluchent pas votre compte bancaire minutieusement, ils se concentrent sur les montants réguliers comme votre loyer, votre prêt auto et votre revenu (salaire/prestations).
Pourquoi dois-je faire une IBV ?
Pour les tout nouveaux demandeurs, la vérification bancaire aide les prêteurs à confirmer que les demandeurs sont bien ceux qu’ils prétendent être, protégeant ainsi les clients d’une fraude potentielle. Ensuite, si la souscription n’a pas été en mesure d’approuver une demande, la consultation des relevés nous permet d’examiner des informations plus détaillées. Cela peut aboutir à une approbation de prêt, alors qu’avec des informations plus limitées, nous n’aurions pas pu approuver la demande de prêt.
En outre, le système IBV permet de vérifier les mises à jour du compte bancaire et/ou du cycle de paiement d’un client. Là encore, il s’agit de vérifier la légitimité des demandes des clients, pour la sécurité de toutes les parties.
Comment fonctionne l’IBV?
Dans la plupart des processus d’emprunt pour les micros prêts; tout le processus de prêt se fait entièrement en ligne. Les prêteurs ont des formulaires sensiblement similaires qui vous demandent vous informations personnelles comme vos coordonnées ainsi que quelques détails sur vos sources de revenus.
L’IBV est souvent la dernière étape du formulaire, car elle ne se fait pas sur le site des compagnies de micros prêts, mais sur un portail sécurisé fourni par les banques. L’IBV apparait comme une liste d’institutions bancaires locales parmi lesquelles vous devrez sélectionner la banque ou se trouve votre compte bancaire courant. Vous n’aurez ensuite qu’à entrée les informations liées à votre compte (numéro de compte, mot de passe/code d’accès) de sélectionner le compte approprié et le tour est joué! Pas besoin de prendre des captures d’écran ou autre, l’équipe d’approbation fera l’étude de votre dossier et calculera votre taux d’endettement afin de pouvoir vous offrir le prêt le plus approprié pour votre budget.
Le but d’un micro prêt est toujours de vous dépanner lorsque les autres options ne sont pas possibles pour vous; un micro prêteur honnête ne vous offrira jamais un micro prêt d’une somme plus grande que votre demande initiale!
Si vous êtes initialement refusé lors de votre demande de prêt en ligne, vous pouvez réessayer dans quelques mois, lorsque votre situation sera plus favorable à un remboursement régulier!
En résumé:
L’IBV est une technologie sécurisée offerte par les institutions bancaires traditionnelles.
- L’IBV est un accès visuel restreint aux opérations bancaires des 90 à 360 derniers jours de votre compte bancaire courant.
- L’IBV sert à évaluer votre taux d’endettement et à démontrer vos revenus et dépenses habituelles.
- L’IBV n’a pas d’impact sur votre dossier de crédit!
Somme tout, la technologie IBV permet des micros prêts personnels en ligne, rapide et sécuritaire!